prev next

Exploitation pédagogique du court métrage “Le miroir”

septembre 3rd, 2013 Uncategorized

  • Présentation cinématographique:
  • Le Miroir est un court-métrage qui résume en six minutes la vie d’un homme à travers son regard dans le miroir de sa salle de bains. Quelques éléments placés autour du lavabo suffisent à suggérer les principaux moments d’une vie filmée en raccourci: de la première dent perdue à la fin de vie d’un homme malade, on suit les changements dans l’existence du personnage à travers l’évolution de son apparence physique et de son environnement. En effet, en quelques minutes, les cinéastes racontent l’histoire de cet homme dont on voit le reflet : sa puberté, son grand amour, un enfant… Peu à peu la joie de l’enfance laisse sa place à la mélancolie de la vieillesse et à la solitude .
  • Ce qui est étonnant dans le film, c’est la ressemblance des personnages sur trois générations : il est difficile d’imaginer que plusieurs acteurs se succèdent en réalité pour représenter cette même personne devant son miroir. En effet, quatre acteurs différents ont participé au tournage, dont trois de la même famille. C’est le chanteur suisse pour enfants Henri Dès qui interprète le personnage âgé, tandis que son fils Pierrick Destraz et son petit-fils Zacharie Destraz l’incarnent plus jeune.
  • Le Miroir a reçu le prix court-métrage le plus créatif au Festival International du film de Shanghaï et le prix du public au Festival du film de Manlieu en Espagne.

Ressource: 

      Le miroir      (Cliquez sur le lien pour voir la vidéo)                                                

Produit par: Xavier Derigo et Isabelle Pasini

Louis I : Zacharie Destray
Louis II: Jules Martinet
Louis III: Pierrick Destray
Louis IV : Henri Destray (dit Henti Dès)
Bébé: Zoé Tinguely

 Activité

Public: grands adolescents/adultes Niveau B1B2

Thèmes
• Les différentes phases de la vie humaine
• Le passage du temps
• Le vieillissement/ la vieillesse
Comme tout être vivant, I ‘homme naît, vit et meurt. Sa vie est marquée par plusieurs phases notamment l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, l’âge adulte ou âge mur et la vieillesse.

C’est au cours de l’enfance que l’enfant apprend à faire ses premiers pas dans un premier temps à travers l’éducation des parents et ensuite à travers celle de l’entourage. Elle est très déterminante car elle influence considérablement sur le comportement de l’individu en âge adulte.
L’adolescence marque la transition entre la phase de l’enfance et celle de la jeunesse. Au cours de cette période, l’adolescent entame une autre étape de la vie où il ne cherche plus à apprendre mais il veut aussi s’exprimer, s’identifier, donner son point de vue et faire reconnaître ses valeurs. Il prend plus de risques pour faire face à son environnement et à son avenir.

La phase de la jeunesse succède à celle de l’adolescence. L’individu sort de la période de turbulence. La maturité commence par prendre le pas sur l’euphorie de l’adolescence. Le jeune se prépare à la vie adulte, à devenir responsable. Il se prépare pour la vie active.
L’âge adulte ou l’âge mûr constitue la phase de la maturité et de stabilité. L’individu devient responsable de ses actes, de ses paroles, de sa vie et peut assumer ses projets d’avenir. Il peut s’armer de moyens pour s’intégrer aux normes, aux valeurs et satisfaire ses besoins ou ses obligations.
Cette étape de la vie implique l’adaptation à de nouveaux rôles, la résolution d’indécision, la modification d’attitudes trop exclusives, l’acquisition de nouvelles compétences, l’acceptation de l’incertitude de l’avenir.
Après l’âge adulte, l’homme entre dans une dernière phase du cycle de vie: la phase de la vieillesse qui est inévitable et naturelle à tout être vivant. Elle est caractérisée par une baisse des fonctions physiques, la perte du rôle social joué comme adulte, des changements dans l’apparence physique et un acheminement graduel vers une diminution des capacités.

Ce court métrage nous pousse à nous interroger sur ce que signifie vieillir. Certains disent que c’est avancer de ride en ride, de perte en perte, vers la mort inéluctable. D’autres affirment que c’est s’affaiblir, dépérir, avant la chute finale; d’autres, à l’inverse, pensent que c’est acquérir la sagesse, ne considérer que l’essentiel de la vie. Pourtant, la manière de se représenter individuellement et collectivement le vieillir n’est pas sans influence sur celui-ci. Les images véhiculées autour du vieillissement conditionnent la relation à nos aînés; elles déterminent aussi notre relation à nous-mêmes, confrontés aux limites de l’âge qui avance et contribuent finalement à assumer ou non cet âge singulier de l’existence.

Objectifs
Pragmatiques
– Décrire un personnage.
– Exprimer son opinion. -Exprimer des sentiments
-Raconter des souvenirs
– Raconter une journée, les faits marquants d’une vie
– Monologue intérieur

Linguistiques
– Le vocabulaire : apparence physique/changements physiques /sentiments
Les temps du passé/ Le conditionnel passé
(inter)culturels
Les représentations sur les différentes étapes de la vie, notamment sur la vieillesse.

Démarche à suivre
1ère étape : Visionnement complet de la vidéo
Demander aux étudiants de quoi il est question dans la vidéo. (La vie d’un homme de 6 ans à 80 ans à travers son regard dans le miroir de sa salle de bains)
Demander aux apprenants leurs impressions et leurs sentiments :La vidéo est-elle drôle, amusante , angoissante ? Faire justifier. (Ce qui est drôle dans la vidéo, ce sont les gestes qu’on fait dans l’intimité devant le miroir. L’idée de résumer la vie d’une personne dans la salle de bain est tout à fait originale. Ce qui est angoissant, c’est le passage inéluctable du temps etc)

2ème étape : Découpage en séquences
Demander aux apprenants de raconter ce qui se passe et de faire repérer les éléments qui caractérisent chaque étape de la vie.
1. (0’12 à 0’52) L’enfant (Louis) a six ou sept ans. Petit, il n’arrive pas à se regarder dans le miroir. En se brossant les dents, il fait tomber sa première dent de lait, il en est heureux. Faire remarquer l’autocollant adhésif sur le bord du miroir (un smiley). Il se lave. La serviette qui cache son visage constitue l’élément de transition permettant de passer à l’autre étape de sa vie : l’adolescence .

2. (0’52 à 1’31) Louis a grandi (il a peut-être treize ans). Il se regarde en cherchant à se reconnaître, tellement son image corporelle a changé. Il a des boutons sur le nez et des appareils orthodontiques. Ses centres d’intérêt ont aussi changé : on le voit à travers le nouvel autocollant sur le miroir qui représente un groupe de rock. Il écoute de la musique punk à la radio et danse devant le miroir.
3. (1’31 à 1’57) Louis continue de grandir, il a peut être 16 ou 17 ans. Il se rase. L’autocollant a été remplacé par l’image d’une belle femme.
4. (1’57 à 2’13) Louis est un jeune homme. Dans cette séquence, il s’agit de la rencontre de l’amour. On voit la silhouette de sa copine sous la douche. Les autocollants disparaissent et sont remplacés par la photo de la nouvelle protagoniste.
5. (2’14 à 2’30). Un événement important de sa vie, son mariage, est représenté dans cette séquence. Toujours devant le miroir, il glisse une bague sur son doigt
6. (2’30 à 2’47) Encore un autre événement marquant : il est devenu père. Il prend le bébé, sa fille, dans ses bras.
7. (2’47 à 3’16) On voit dans cette séquence les premiers signes des méfaits du matin: fatigue, brûlures d’estomac (hypothèse faite à partir du cachet effervescent dilué dans le verre d’eau). Il constate aussi qu’il commence à perdre ses cheveux. Des problèmes d’électricité ( la lumière qui clignote) vont permettre de passer à la prochaine séquense annonçant un “court-circuit” dans sa vie.
8. (3’16 à 3’52) Louis a des problèmes: il fume dans la salle de bains et brûle la photo de sa femme. Furieux, il donne un coup de poing dans le miroir se blessant la main. Cette scène représente bien évidemment le divorce.
9. (3’52 à 4’16) Louis a vieilli , il peut-être70 ans. Il a quelques problèmes de santé: il prend des médicaments, contrôle son poids et doit utiliser de lunettes.
10. (4’16 à 4’26) Dernière étape de sa vie. Il continue à dépérir jusqu’à la fin de ses jours. (Prothèse dentaire. Bâton)

Production orale (Discussions /débats)
 Quels sont les grands moments de la vie d’une personne ?
 Quel est, d’après vous, le plus bel âge de la vie ? de la vie de Louis ? Justifiez
 Quels sont pour vous les grands obstacles pour chaque étape ?
 Comment vous imaginez-vous dans la prochaine étape de votre vie ? Quelles sont vos attentes ?
 Quels sont vos meilleurs souvenirs de votre enfance ?
 Quelles sont vos représentations sur les différentes étapes de la vie ?
 Pensez-vous que les sociétés occidentales refusent de vieillir ? Quelles en sont les preuves ?
 Quelle place occupent les personnes âgées dans notre culture (occidentale)
 Avez-vous peur de vieillir ?
 Quelle vision de la vieillesse cette vidéo présente-t-elle ? Optimiste ? Pessimiste ? Cruelle ? Drôle ?
 Avez-vous l’impression que le temps passe trop vite ?

Production écrite
 Imaginez et racontez la vie de Louis
 Racontez le meilleur souvenir que vous gardez de votre enfance
 Imaginez et racontez comment Louis a rencontré sa femme
 Imaginez et racontez pourquoi Louis a divorcé.
 Imaginez et racontez ce que Louis regrette de sa vie.

Graciela Gerendi

 

Commentaires pour “Exploitation pédagogique du court métrage “Le miroir””

comments powered by Disqus

Bienvenue

Catégories

logo conjugueur Conjugueur FLE

Ecrivez dans le formulaire un verbe et découvrez sa conjugaison grâce au conjugueur de Bonjour de France.




Partenaires

Fédération internationale
des professeurs de Français


FIPF UFF

Les partenaires de Bonjour du Monde

Catégories

Bonjour du Monde