prev next

Petite balade à Buenos Aires, Argentine

mai 23rd, 2013 Uncategorized

Nous pouvons admirer de nos jours l’œuvre magnifique de l’architecte paysagiste français Charles Thays qui modifia  au début du XXe siècle le paysage urbain de Buenos Aires.

Il  fit planter dans les rues plus de 150.000 arbres importés du nord et du sud de l’Argentine, tels que  « los  Lapachos, el  Ombú, las Tipas, los Jacarandas, los Palos borrachos, les Magnolias à grandes fleurs, las Araucarias ». Ces dernières appelées « Désespoir des singes » en France, à cause de leurs feuilles rigides et pointues.

La floraison des arbres au rythme des saisons, c’est comme une palette picturale planifiée par le génial paysagiste dans les rues et les avenues de notre ville.  Au printemps, en septembre, ce sera tout d’abord, la fleur rose du Lapacho, suivie en octobre par la fleur rouge du Ceibo (la fleur du Ceibo est la fleur nationale de L’Argentine et de L’Uruguay). En novembre, les rues s’habillent du mauve des Jacarandas. En été, en janvier, la floraison des Palos borrachos : Bâton ivre ou arbre bouteille, surnoms donnés  à cause de la forme ventrue du tronc.

La floraison du Lapacho au printemps

 

La floraison du Lapacho

 

 

 

 

 

 

Flor del ceibo

 

 

La fleur du Ceibo

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

El Palo borracho,  l’arbre bouteille

 

 

 

 

 

 

Charles Thays créa dans notre ville plus de 70 parcs et jardins publics et  fit le tracé de « Los Bosques de Palermo »d’après le modèle du Bois de Boulogne de Paris. C’est-à-dire : de la verdure, des arbres et des fleurs, le ciel et des lacs. Miroirs d’eau qui refléteraient le tout.

Il créa aussi le Jardin Botanique, s’étendant sur  plus de huit hectares avec plus de 7000 plantes et arbres  provenant des cinq continents.  On y trouve aussi des monuments et de belles sculptures ainsi  que la serre primée lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris (démontée et remontée dans notre jardin botanique l’année suivante).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Jardin botanique

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

La serre principale du Jardin Botanique

 

 

 

 

 

historia_01

Charles Thays

1849-1934

(Photo des archives Estudio Thays)

En France, il fut le disciple des paysagistes Jean Charles Alphand et Edouard François André. Avec ce dernier, il travailla  dans la réalisation du Parc des Buttes-Chaumont  à  Paris.

Recommandé par Jean Alphand, Charles Thays arrive en Argentine en 1889, à l’âge de 40 ans,  pour dessiner un parc privé, dans la ville de Córdoba.  En 1991, il fut nommé directeur des Parcs et promenades de la ville de Buenos aires.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

HASTA LA PRÓXIMA VISITA!

Mercedes Resano

 

Commentaires pour “Petite balade à Buenos Aires, Argentine”

comments powered by Disqus

Bienvenue

Catégories

logo conjugueur Conjugueur FLE

Ecrivez dans le formulaire un verbe et découvrez sa conjugaison grâce au conjugueur de Bonjour de France.




Partenaires

Fédération internationale
des professeurs de Français


FIPF UFF

Les partenaires de Bonjour du Monde

Catégories

Bonjour du Monde