prev next

TICE et E-Learning : Comment préparer son tutorat à distance ?

avril 16th, 2014 TICE et E-learning

images

Nul ne peut douter qu’avec un projet d’innovation techno pédagogique, le rôle du tuteur occupe une place prépondérante. Il est à noter que le tuteur joue le rôle de médiateur entre le dispositif et les apprenants souhaitant suivre la formation. Il est un facilitateur et un guide pour eux. Il assume la responsabilité de plusieurs fonctions que nous découvrons par la suite. Ses interactions et ses échanges avec les apprenants se font via les différents moyens de communication et d’information comme le chat, le forum, les mails, les réunions synchrones et asynchrones.

Par conséquent, il est indispensable que le tutorat soit une partie essentielle du dispositif de formation. C’est en préparant le dispositif de la formation que nous devons tenir compte du rôle du tuteur dans le processus de l’apprentissage vu les fonctions, les compétences et les taches qu’il accomplit et pour la préparation des outils de communication et d’information aux apprenants. Ces outils qui serviront de moyens pour l’interaction entre les apprenants et le tuteur ainsi que de surveillance de la part du tuteur pour les apprenants. Car si ce rôle n’est pris en considération, l’apprenant sera démotivé et nous fréquenterons le risque de l’abandon ou de la démotivation de l’apprenant. De même, la négligence de son rôle peut avoir des risques sur l’évolution du processus de l’apprentissage et la pérennité de ce dispositif.

Etant donné que je suis intéressée par ce domaine de tutorat, je vous propose ici un exemple d’un scénario d’activité d’une formation en montrant la place qu’occupent dans celui-ci le tutorat, les outils nécessaires et les modalités de suivi.

Proactivité

Activité

Tache

Role

Fonction

Compétence

Proactivité

Le tuteur doit accueillir les apprenants ainsi qu’il doit assurer dans les échanges le minimum de convivialité et de chaleur humaine nécessaire, afin que la formation et la relation entre lui et les apprenants ne soient pas froides.

L’accueil, se présenter,  la mise en route des actions de formation

 

Social

Relationnelle

Proactivité

Réactivité

Le tuteur doit jouer le rôle de l’intermédiaire entre les demandes de l’institution et l’apprenant. C’est-à-à-dire qu’il doit expliciter les objectifs de la formation et les consignes pour que tout soit clair à l’apprenant. De même, il peut aussi rappeler l’apprenant de quelques objectifs ou consignes.

Rappeler les objectifs

Social

Relationnelle

Proactivité

Réactivité

Le tuteur doit de temps en temps rappeler l’apprenant des délais et des échéances de la remise des devoirs.

Rappeler les délais

Social

Relationnelle

Proactivité

Réactivité

Le tuteur doit animer la communication synchrone entre les apprenants et les initier à communiquer entre eux.

Animer et réguler la communication

synchrone

Social

Relationnelle

Proactivité

Le tuteur a pour premier rôle dans les travaux collaboratifs de former les équipes et de s’assurer de la réussite de ces formations et d’intervenir au cas où de problèmes entre les coéquipiers.

Formation des équipes

Social

Relationnelle

Proactivité

Le tuteur doit signer avec les apprenants comme une sorte de contrat virtuel concernant sur la communication et l’action avec ses apprenants

Mise en place d’une charte de la communication

Technique

Technique

Proactivité

Au début de la formation, le tuteur doit faire la présentation de la plateforme et de différents outils techniques auxquels les apprenants vont avoir recours pour leur formation.

Ainsi au cas d’apparition d’un problème technique, il soit aider l’apprenant à mettre fin à ce problème. De façon proactive, il doit aussi devancer ces difficultés, alors dans ce cas-là il peut proposer des guides d’utilisation ou des FAQ pour démarrer une activité nécessitant l’usage d’un outil technique que tous ne maîtrisent pas forcément. Par la suite, il doit encourager l’entraide entre apprenants si l’un d’entre eux affronte un problème de ce genre. Il se peut que l’un d’entre eux est expert dans son domaine et peut intervenir pour régler ce problème à son coéquipier.

Présenter le dispositif.

Proposer des ressources

techniques (liens, webographie),

en début de formation

Technique

Technique

Proactivité

Le tuteur doit aider les apprenants à découvrir les différents outils utilisés lors de la formation comme le chat, la messagerie instantanée, le blog, le forum, le mail.

Conseiller dans le choix des outils

de communication

Technique

Technique

Proactivité

Réactivité

Le tuteur doit toujours intervenir si un des apprenants va affronter un problème technique. Son intervention obligatoire pour que l’apprenant ne soit pas en retard par rapport à ses coéquipiers.

De même, il doit être capable de mettre en place une solution de rechange avec pour objectif de maintenir l’avancée des travaux des apprenants (en passant d’un outil synchrone à un outil asynchrone par exemple)

Aider à résoudre les problèmes techniques

Technique

Technique

Proactivité

Il s’agit ici de fournir des ressources liées au contenu du cours de la formation tout en ayant recours au concepteur du cours.

Fournir des ressources en relation avec le contenu du cours de la formation

Disciplinaire

Disciplinaire

Réactivité

Interventions réactives : il doit répondre aux questions dans un délai raisonnable.

Interventions proactives : il doit s’assurer que les apprenants ont repérés les points de contenu essentiels; si ce n’est pas le cas, il doit le leur signaler

Répondre aux questions sur le contenu

Disciplinaire

Disciplinaire

Proactivité

Réactivité

Afin qu’ils ne soient pas toujours limités par les ressources présentées par le tuteur, celui-ci peut jouer le rôle de médiateur entre les apprenants en les incitant à être eux-mêmes des sources ou des références. Cela se fait en les invitant à déposer leurs travaux individuels dans l’espace d’équipe sur la plateforme pour que tout apprenant ait connaissance du travail des autres.

Solliciter le partage de ressources entre pairs

Disciplinaire

Disciplinaire

Proactivité

Réactivité

Vu l’hétérogénéité du groupe (de par leur formation et leur métier) et la diversité des modules de la formation, le tuteur peut intervenir si un des apprenants a besoin d’aide méthodologique.

Aider dans les méthodes de travail

Méthodologique

Pédagogique et relationnelle

Proactivité

Réactivité

Le tuteur doit intervenir sur l’organisation des taches entre les coéquipiers afin que le travail soit remis à temps. Il doit pas exemple intervenir si un des apprenants est leader par exemple et ne veut pas écouter aux autres. Son intervention est nécessaire pour solliciter la collaboration entre les différents membres du groupe et pour ne pas aggraver le problème et remettre le devoir à temps.

Aider dans l’organisation des tâches

Méthodologique

Pédagogique et relationnelle

Réactivité

Le tuteur doit toujours intervenir auprès des apprenants s’il remarque que l’un d’entre eux est démotivé ou découragé ou obsédé l’envie d’abandon.

Apporter si nécessaire un soutien affectif ou moral

Méthodologique

Pédagogique et relationnelle

Proactivité

Réactivité

En début de formation, le tuteur doit donc être très attentif à la mise en place de la collaboration et de la communication et fournir des outils permettant non seulement de la mettre en œuvre, mais encore de l’évaluer car les FOAD sont des formations basées sur le socioconstructivisme (la collaboration entre les membres de l’équipe).

Favoriser la collaboration entre apprenants

Méthodologique

Pédagogique et relationnelle

Proactivité

Réactivité

Le tuteur doit inciter les apprenants à communiquer entre eux.  Il lui faut donc des outils pour suivre ces communications comme l’historique du chat, le forum, etc. Il doit les inciter à ce type de communication pour les aider à mieux réussir leur formation et leurs travaux.

Favoriser la communication entre apprenants

Méthodologique

Pédagogique et relationnelle

Proactivité

Réactivité

Intervention réactive : le tuteur doit répondre aux questions et sollicitations des apprenants pour les aider à combler les lacunes et mettre fin à leurs problèmes.

Intervention proactive : Le tuteur se situe ici davantage comme un accompagnateur de l’action. Le tuteur doit pouvoir identifier le modèle d’intervention le plus adéquat à la situation d’autonomie et de collaboration du groupe.

Intervenir de manière proactive ou réactive

Méthodologique

Pédagogique et relationnelle

Proactivité

Dans une FOAD, il est essentiel d’aider l’apprenant à réfléchir sur son travail, sur ses méthodes, sur ses comportements. Le tuteur doit aider et solliciter l’apprenant en l’incitant à la rédaction d’un carnet de bord d’équipe et un autre individuel (car celui-ci peut-être submergé par le contenu à assimiler et/ou l’ampleur de la tâche à accomplir).

Solliciter la tenue d’un carnet de bord d’équipe et d’un autre individuel

Autorégulation et métacognition

Pédagogique, relationnelle et disciplinaire

Proactivité

Réactivité

Dans une formation, il est essentiel d’aider l’apprenant à suivre l’évolution de son travail, par des évaluations (les feedbacks) : c’est-à-dire ses progrès méthodologiques, son avancement

technique et l’approfondissement de ses connaissances.

Aider l’apprenant à suivre l’évolution de ses apprentissages

Autorégulation et métacognition

Pédagogique, relationnelle et disciplinaire

Proactivité

Cette tache consiste sur le travail en groupe de tuteurs pour que le tuteur soit évalué par un guide du tuteur.

Analyser et autoréguler sa propre pratique

de tuteur

Autorégulation et métacognition

Pédagogique, relationnelle et disciplinaire

Proactivité

Pour certains apprenants, les critères d’évaluation sont des points de repères et le tuteur doit pouvoir apporter cette information pour que les apprenants soient au courant de ces critères avant qu’ils n’entament la rédaction de leurs devoirs.

Communiquer les critères d’évaluation

Evaluation

Pédagogique et disciplinaire

Proactivité

Il s’agit de la partie réflexive de l’apprenant, elle est liée à la métacognition, L’apprenant doit savoir comment s’auto-évaluer.

Solliciter l’autoévaluation de l’apprenant

Evaluation

Pédagogique et disciplinaire

Réactivité

L’apprenant doit avoir une appréciation des travaux produits (contenu, organisation, présentation), de son comportement (collaboration, communication). Dans un dispositif collaboratif, le tuteur doit pouvoir distinguer entre la performance de l’équipe et sa performance personnelle.

Fournir à l’apprenant des feedbacks

Evaluation

Pédagogique et disciplinaire

Proactivité

Il est essentiel dans un dispositif de formation complexe, mettant en œuvre de nombreux acteurs à des niveaux différents (coordinateurs, pédagogues, concepteurs de contenus, tuteurs), qu’il y ait une cohérence entre eux, en amont (conception de la formation), mais aussi tout au long du déroulement de la formation, pour tenir compte des réactions des apprenants.

Contribuer à évaluer le dispositif de formation : Fournir des indicateurs pour régulation

Evaluation

Pédagogique et disciplinaire

Réactivité

Le tuteur doit toujours ne pas perdre le contact avec les apprenants et les évaluer : notes ou appréciations sur la globalité de leur travail durant la totalité de la formation.

Communiquer à l’apprenant l’évaluation finale

Evaluation

Pédagogique et disciplinaire

 

Commentaires pour “TICE et E-Learning : Comment préparer son tutorat à distance ?”

comments powered by Disqus

Bienvenue

logo conjugueur Conjugueur FLE

Ecrivez dans le formulaire un verbe et découvrez sa conjugaison grâce au conjugueur de Bonjour de France.




Partenaires

Fédération internationale
des professeurs de Français


FIPF UFF

Les partenaires de Bonjour du Monde

Partagez !