prev next

Parler plusieurs langues vivantes:une qualité.Parler le français: une identité!

mars 20th, 2013 Ressources et échange FLE

images

Bonjour les francophones du monde entier! Faisons la fête aujourd’hui: le 20 mars, c’est la journée internationale de la Francophonie! Alors, bougeons un peu « à la française » ;-) Image de prévisualisation YouTube

 

Définie par des élèves grecs, la francophonie est …. Image de prévisualisation YouTube

Présentée par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), la francophonie constitue … Image de prévisualisation YouTube

Et si on essayait d’expliquer la francophonie à un enfant? Que dirait-on? Peut-être à l’aide d’une comptine, on dirait qu’…

« A l’aide du  français, j’ouvre et je découvre,

j’explore divers décors,

je crée des amitiés

et  j’enrichis mes qualités!

Le français est plus qu’une chance

le français est un outil ,

une voie vers la culture,

inspiration et amour y compris!  »

On n’a pas besoin d’énumérer les raisons pour lesquelles on apprend le français: le français est lui-même la raison et en même temps l’objectif. Laissons un peu de côté les stéréotypes qui l’accompagnent (langue de la diplomatie) et qui pourraient effectivement constituer une bonne argumentation en sa faveur et limitons -nous à sa valeur humanitaire et unificatrice. Le français unit des peuples de tous les coins du monde, incite à la création, à la découverte des cultures et des gens, trace de nouveaux chemins à l’apprentissage et l’enseignement  à l’aide de plateformes numériques constituant non seulement un support pédagogique et didactique : http://http://www.bonjourdefrance.com/ mais en même temps un point de rencontre et d’échange : http://http://www.bonjourdefrance.com/bonjour-du-monde/presentation  :-)

Moi, j’ai appris , je parle et j’enseigne trois langues: l’anglais, le français et l’allemand. Lorsque mes élèves me demandent sur celle que  je préfère davantage enseigner ou parler, je ne puisse vraiment donner qu’une réponse: « pour moi, c’est pareil à la vie: l’anglais c’est l’habitude, l’allemand c’est l’enthousiasme(étant le plus récent de mes apprentissages en tant qu’étudiante) mais le français, c’est l’amour incluant un peu de tout mais surtout la profondeur, la stabilité et l’évolution, la liberté, la « passion orientée », le désir, l’inspiration, le rêve ». Le français est une source nous appelant à y puiser ce que chacun de nous aimerait .

Etant francophone ne constitue pas tout simplement un « atout  » à caractère utilitaire pour enrichir son CV. Etant francophone témoigne d’une ouverture d’esprit nécessaire à évoluer ,à reconnaître et à choisir  les valeurs  lorsqu’on se croise- nous les francophones- à tout « carrefour » essentiel dans la vie,indépendamment de la méthode d’apprentissage, des conditions, du milieu, des objectifs et de l’usage que chacunde nous fait de cette « langue-amour » ,comme j’ai tendance à l’appeler! :-)

Je vous remercie!

C.

 

 

 

Commentaires pour “Parler plusieurs langues vivantes:une qualité.Parler le français: une identité!”

comments powered by Disqus

Bienvenue

logo conjugueur Conjugueur FLE

Ecrivez dans le formulaire un verbe et découvrez sa conjugaison grâce au conjugueur de Bonjour de France.




Partenaires

Fédération internationale
des professeurs de Français


FIPF UFF

Les partenaires de Bonjour du Monde

Partagez !

Derniers articles Bonjour du Monde