prev next

DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I)

jouer-maitresse-L-1

 

La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Parfois «la peur est le commencement de la sagesse» comme disait François Mauriac. Vu que le commencement est la moitié de tout, on vise à créer une ambiance agréable dans la classe permettant aux élèves de tisser des liens et des complicités indispensables et à leur donner une image représentative de notre pédagogie. Le meilleur moyen pour y parvenir c’est d’avoir recours à des jeux pour briser la glace.

 

Pourquoi utiliser des brise-glace en classe de FLE ? :

• Pour éveiller l’intérêt des élèves et les encourager à parler
• Pour réduire le stress dû à la nouvelle situation d’apprentissage
• Pour découvrir le nouveau groupe et permettre aux apprenants de faire la connaissance de  leurs camarades et coopérer
• Pour créer un environnement d’apprentissage positif qui favorise l’utilisation du français (en dépit des erreurs)
• Pour évaluer le niveau des élèves
 
 
Voici quelques jeux et activités brise-glace pour se présenter et se familiariser avec le groupe :

 

1.  LE DÉTECTEUR DE MENSONGE

 
Une activité qui marche très bien avec les jeunes et les grands.
Chaque participant note quatre phrases courtes pour parler de lui sur un morceau de papier. Parmi ces affirmations, l’une est un mensonge (assez convaincant). Ensuite, chacun lit ses phrases à tour de rôle tandis que les autres devront démasquer le mensonge. Il s’agit d’une activité drôle qui cache toujours des surprises et qui laisse le temps aux étudiants de se mettre à l’aise avant de prendre la parole pour se présenter.

 
VARIANTE (pour les niveaux plus avancés):

La classe est divisée en groupes de 4 personnes. A tour de rôle, chaque apprenant du groupe raconte 3 événements surprenants qui lui sont arrivés (ex : rencontre avec une personne célèbre, safari en Afrique etc.) ou 3 rêves/souhaits pour l’avenir. Parmi ces 3 événements ou rêves, l’un est un mensonge. Les autres apprenants lui posent des questions pour découvrir le mensonge.

 

2.  LE DICTIONNAIRE DES ÉLÈVES

 

Le professeur écrit 5 questions au tableau :

Ex. Comment tu t’appelles ?

Tu as des frères et sœurs ?

Tu as un animal de compagnie ?

Tu parles des langues étrangères ?

Quelle est ta couleur préférée ?

 
Ensuite, l’enseignant demande aux apprenants de copier ces phrases sur une feuille de papier et d’y ajouter cinq  questions. Les élèves se mettent en binôme, interviewent leur camarade et notent ses réponses. Après, chaque élève utilise les réponses de son camarade pour écrire une définition de cette personne dans le Dictionnaire des élèves. Pour faciliter leur tâche on peut leur donner un exemple de définition :

Anne Durand (nom propre) : 1. Enfant unique, 2. A un chat, 3. Parle français et anglais …

Les élèves peuvent aussi apporter des photos pour compléter les définitions.

 JOUER2

3.  LA BATAILLE DE BOULES DE PAPIER

 

Les participants écrivent sur une feuille de papier trois phrases pour parler d’eux-mêmes. Ensuite, ils froissent la feuille de façon à former une boule et se livrent à une bataille de boules de papier entre eux pendant une minute. Au bout d’une minute chacun ramasse la boule de papier la plus proche, lit les phrases et doit deviner qui est la personne qui a écrit ces phrases. S’il réussit, il présente cette personne à ses camarades.

 

4.  LA TOILE

 

FICELLEIl s’agit d’une activité qui met l’accent sur l’importance du travail en groupe et qui montre que tous les membres sont étroitement liés.
Les élèves se mettent en cercle. Le professeur prend une boule de ficelle et dit une phrase sur lui-même pour se présenter. Tout en tenant le bout de la ficelle, il la lance à un élève qui doit choisir une phrase pour se présenter. Puis, l’élève tient le brin de ficelle et passe la boule à un autre camarade qui parle de lui (en utilisant une phrase seulement) et ainsi de suite de sorte qu’à la fin une toile gigantesque se forme.

Pour rendre le jeu un peu plus difficile, on pourrait demander au dernier à parler de commencer à enrouler la ficelle. Mais avant de passer la boule à son camarade, il doit se souvenir de la phrase que son camarade a prononcée pour se présenter. Et le jeu continue…

 

5.  L’ÉTOILE

 

Cette activité est parfaite (surtout pour le niveau A2) pour poser des questions et travailler sur l’Interrogation (avec inversion ou est-ce que).

Le professeur dessine une étoile au tableau. Puis, il écrit un mot au bout de chaque bras de l’étoile. Les mots doivent avoir un rapport avec la vie de l’enseignant. Les élèves doivent poser les bonnes questions pour deviner le rôle que ces mots jouent dans la vie du professeur. On peut choisir n’importe quel genre d’informations pour rendre le jeu plus intéressant (par exemple écrire le numéro 39 qui peut représenter sa pointure…). Ensuite, on forme des groupes de 4/5 élèves. Chaque apprenant dessine sa propre étoile et les autres membres du groupe lui posent des questions qui correspondent aux infos.

Exemple : Si l’élève a écrit le prénom Cécile  au bout d’un bras de l’étoile, ses camarades lui posent des questions :

Est-ce que Cécile est ton amie ?

Est-ce qu’elle est ta sœur ?

Est-ce que Cécile est un animal ?

En général ça se passe bien et l’ambiance dans la classe est détendue.

 

6.  STOP

 

Le professeur distribue des fiches cartonnées aux élèves (une par élève) et leur demande d’écrire une question (ex. Quel est ton passe-temps favori ?, Tu préfères le cinéma ou le théâtre ?, Quelle est ta chanson préférée ? …). Après, les participants se lèvent et marchent dans la salle pendant que le professeur lance la musique (il vaut mieux choisir les derniers tubes en français). Lorsque la musique s’arrête, l’enseignant crie «Stop» et les élèves doivent se mettre à côté du camarade le plus proche et lui posent la question qu’ils ont écrite sur leur fiche cartonnée. Tous les deux doivent répondre à la question posée. On lance de nouveau la musique, on crie «Stop» , les élèves posent la question à un autre camarade et ainsi de suite.

 jeu_roulette_de_la_rentree

7.  LA GRILLE DES PRÉNOMS

 

Les élèves se mettent à travailler en groupes de 4. Chaque groupe dessine une grille dans laquelle ils écrivent leurs prénoms de la façon suivante :

 

S

A

N

D

R

I

N

E

A

L

I

C

E

 

 

 

P

I

E

R

R

E

 

 

K

A

R

I

N

E

 

 

Ensuite, on dit aux élèves qu’ils ont 3 minutes pour écrire le plus grand nombre de mots possible en utilisant seulement les lettres de la grille. Les lettres doivent absolument être juxtaposées dans la grille mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient placées sur une même ligne horizontale ou verticale.

Exemple de mots trouvés dans la grille :

Salir, rire, cil, nier, dire
Mots de 3 ou 4 lettres = 1 point
Mots de 5 lettres = 2 points
Mots de 6 lettres = 3 points

L’équipe qui a obtenu le meilleur score gagne.

 

8.  LE QUESTIONNAIRE DE PROUST

 

L’enseignant prépare le questionnaire de Proust  en l’adaptant à la réalité et au niveau des apprenants. Chaque élève répond individuellement au questionnaire ci-dessous et le donne au professeur qui redistribue les questionnaires de façon aléatoire. Les élèves doivent alors deviner qui est la personne qui a donné ces réponses en posant des questions à leurs camarades.

 

 Marcel_Proust_1900-2

 

 

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST

1.  Le principal trait de mon caractère   
2.  Ce que j’apprécie le plus chez mon meilleur ami(e)  
3.  Mon principal défaut  
4.  Mon passe-temps favori  
5.  Mon rêve de bonheur  
6.  Quel serait mon plus grand malheur ?  
7.  Ce que je voudrais être  
8.  Le pays où j’aimerais vivre  
9.  Ma couleur préférée  
10. La fleur que j’aime  
11. Mon auteur préféré  
12. Mon héros/ Mon héroïne de fiction préféré(e)  
13. Mon héros/ Mon héroïne dans la vie réelle  
14. Mon chanteur/ Ma chanteuse préféré(e)  
15. Mon prénom favori  

 

Et pour finir, je vous conseille fortement de visiter les sites suivants :

http://www.litteratout.com/ : ici vous trouverez beaucoup de jeux imprimables pour les élèves de 9 à 13 ans comme l’excellente roulette de la rentrée .

http://www.institut-francais.org.uk/pages/malette_pedagogique/3_brise-glace.htm : plein d’activités ludiques pour nouer un premier contact avec les élèves

http://tenseignes-tu.com/ressources-2/brise-glace/?fb_comment_id=fbc_203322889834984_568924_203337076500232#f3555ca494 : des jeux pour entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes

 

Je suis sûre que si vous intégrez le jeu dans vos cours, les élèves ne vont plus regarder l’horloge en attendant impatiemment la fin de la journée comme le gamin de la célèbre photo de Robert Doisneau mais ils vont plutôt s’écrier «Déjà?» !

 ROBERT_DOISNEAU

BON TRAVAIL !

Chrysoula Rouga

 

Commentaires pour “DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I)”

comments powered by Disqus

Bienvenue

logo conjugueur Conjugueur FLE

Ecrivez dans le formulaire un verbe et découvrez sa conjugaison grâce au conjugueur de Bonjour de France.




Partenaires

Fédération internationale
des professeurs de Français


FIPF UFF

Les partenaires de Bonjour du Monde

Enter Search KeyWord:     

Commentaires récents