lavande_2

La lavande : la douceur de vie

Posted on Posted in Civilisation

 Que connaissez-vous de la lavande, le symbole de la Provence ? Vous  connaissez sans doute son parfum exceptionnel et sa couleur unique.

La lavande, du genre Lavandula, est une plante à fleurs mauves ou violettes disposées en épis. La plupart de ses espèces, celles qui sont les plus odorantes, sont beaucoup utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. 

Le mot lavande est un dérivé du verbe laver, issu de l’italien lavanda, qui signifie “lavage, toilettes” et du latin LAVARE qui veut dire laver, purifier. On est sans doute passé au signifiant “d’eau de toilette” par métonymie à la fleur.

La lavande est venue de l’ouest du bassin méditerranéen. Les Romains l’utilisaient d’abord pour conserver le linge et ensuite pour parfumer les bains. La lavande constitue le symbole de la Provence. À partir du XIXe siècle, sa culture s’est développée : elle fait partie des ingrédients essentiels pour la composition de parfums et de médicaments.

lavande_3

En France, c’est la production d’huile essentielle de lavande fine qui connait un essor, en raison de l’implantation de parfumeries dans la région de Grasse.

La plus grande fête de la lavande a lieu à Digne-les-Bains, où l’on peut admirer un défilé de chars décorés de lavande.

Plant de lavande dans un éboulis calcaire aux environs de 1550 m d'altitude, dans les Alpes-de-Haute-ProvenceChristian Pinatel de Salvator
Plant de lavande dans un éboulis calcaire aux environs de 1550 m d’altitude, dans les Alpes-de-Haute-ProvenceChristian Pinatel de Salvator

 

 

L’espèce qui est cultivée en Provence est la Lavandula angustifolia ou lavande vraie, lavande des Alpes ou lavande fine. Elle est considérée comme la meilleure, grâce à la qualité de son huile essentielle qui est la seule à bénéficier de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), “huile essentielle de lavande de Haute-Provence”. Elle pousse à l’état sauvage en haute Provence au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Pendant la période de floraison, de juillet à août, la plante développe de longs pédoncules dont la couleur varie du mauve pâle au violet.

 

Vous connaissez sans doute les sachets de fleurs séchées placés dans les armoires pour parfumer la garde-robe. Mais, nous pouvons aussi mettre de la lavande dans l’eau du bain pour bénéficier de ses propriétés antiseptiques et calmantes.

Ainsi, la lavande est fort utilisée en parfumerie, mais aussi en phytothérapie, grâce à ses propriétés médicinales. Elle est recommandée pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies aussi bien que pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires.

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

Dans le langage des fleurs, la lavande signifie “Répondez-moi”. Grâce à sa couleur et à son parfum, c’est le symbole de la tendresse.

À Coustellet, au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron, se trouve le musée de la lavande. Depuis 1991, ce musée, fondé par Georges Lincelé, propose une visite dans le monde de la lavande fine afin de faire comprendre ses qualités, son histoire et sa tradition.

Que vous aimiez ou non la lavande, il est sûr et certain que cette belle fleur est d’une valeur exceptionnelle pour la Provence. Alors, laissez-vous inviter en Provence et partez à la découverte de son symbole, la lavande !

Je vous propose de lire aussi l’article de notre chère Miranda, ambassadrice du projet pour la Géorgie, sur le mimosa!

lavande_1
© Martha ASFI, Arles, France, juillet 2014

À très bientôt sur Bonjour du Monde !

Martha ASFI

Professeur FLE / FOS, Tutrice

Ambassadrice du projet Bonjour du Monde pour la Grèce

Scoop.it : J’aime le français.Et vous ?

 bdm.grece.martha@gmail.com