CHASSE

Projet : La chasse au trésor

Posted on Posted in Civilisation, Projets

CHASSEMe voilà avant la pause estivale avec un article qui a deux objectifs : vous proposer une activité que j’adore faire avec mes élèves et vous présenter un projet que j’ai conçu, élaboré, piloté et mené, grâce à Mme Emmanuelle Boillon, Attachée de coopération pour le français et avec le soutien de l’Institut français Grèce où je travaille, dans le cadre de la fête de la Francophonie 2015.

Voici alors, un petit défi que vous allez pouvoir organiser. Je parle bien sûr de la chasse au trésor, une bonne idée pour une séance de cours réussie ! La chasse au trésor est une activité qui permet de mobiliser vos élèves (enfants, adolescents, adultes) autour d’un but partagé et commun. Vous allez les faire jouer en équipe, en leur donnant de très bons souvenirs.

Qu’est-ce qu’une chasse au trésor ?

Il y a deux types de chasse au trésor. Le premier, la chasse au trésor en « fil d’Ariane » : chaque indice aide à la localisation de l’indice suivant et ainsi de suite jusqu’à arriver au trésor.

Le deuxième type est la chasse au trésor « en puzzle » : l’association des différents indices trouvés permet d’arriver à l’étape finale.

Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs variantes. Je vous propose une sélection de quelques sites que je trouve très intéressants pour avoir des solutions « clés en main », si vous ne voulez pas tout préparer tout seul. Vous pouvez ainsi avoir au moins quelques pistes de réflexion.

Voilà les liens :

Chasses au trésor ludiques 

Chasse au trésor

La chasse aux Trésors de Paris

Des règles à respecter pour que la chasse au trésor soit réussie :

Pour pimenter le jeu, des épreuves, des défis, une boussole, des rébus, de l’encre sympathique, des photos ou des dessins, des cachettes à trouver sont proposés, toujours en fonction de l’âge des participants, de leur niveau de langue et pourquoi pas, de leurs centres d’intérêt.

Il y a quand même quelques règles à respecter si vous voulez vraiment que votre chasse au trésor soit réussie.

∗ Accompagnez-la d’un scénario : message d’un pirate dans une bouteille, appel à l’aide d’une princesse, du capitaine…

∗N’hésitez pas à aider vos élèves s’ils ont du mal à donner une réponse. De cette façon, ils ne seront pas démotivés et ils continueront à jouer.

∗Faites attention à la durée de la chasse au trésor. Une chasse au trésor trop longue les fatiguera et ils perdront leur intérêt. La durée idéale semble être de 45 minutes à 1 heure maximum.

∗Terminez la chasse au trésor par des mini-trésors, des sucreries, un bon goûter. Même les plus « grands enfants » vont adorer et être vraiment

Dans le cadre de la Fête de la Francophonie 2015, j’ai proposé, créé et animé une chasse au trésor sur Facebook pour l’IFG. Vous allez trouver ci-dessous toutes les énigmes proposées ainsi que tous les posts sur Facebook.


(Annonce) A l’occasion du concours de la Francophonie 2015, ‘‘Invitation au voyage’’, l’IF vous invite à une chasse au trésor ! Une fois par semaine, une énigme vous sera proposée. Toutes les réponses constitueront les indices pour la réponse finale ! Tous les amoureux du français, lancez-vous à cette chasse au trésor francophone ! Restez connectés, la première énigme sera publiée mercredi !!!

(1)Vous êtes prêts ? C’est parti ! ‘‘D’une destination à l’autre, c’est surtout moi qui compte. Je suis une belle habitude. Quoi de mieux que d’offrir de la zénitude ? Qui suis-je ? ’’

(2)La réponse à la devinette du mercredi, c’est le voyage ! Bravo à tous ceux qui ont trouvé la réponse !Pour cette semaine une phrase codée ! Comment y procéder ? Découvrez la recette magique ! Ingrédients : de la sérendipité et de l’insistance, de la curiosité et de la persistance ! Peut-être un peu de distance ! Préparation : Observez bien le texte codé ! Effacez et réservez 7 lettres avant de donner votre réponse. Vérifiez et hop ! Vite à vos claviers !

(3)Il fallait alors tout simplement réserver une lettre sur trois ! La réponse à la phrase codée ? La famille ! Vous connaissez le principe ? Allez, vite à vos claviers ! Mon premier est celui qui s’exprime ouvertement. Mon deuxième est la quatrième voyelle de l’alphabet. Mon troisième est la première partie de la photo.  Mon dernier est le premier qui exprime une négation. Que suis-je ?

(4)Alors, donner la langue au chat ? Je suis francophone ! Notez bien un indice encore ! Connaissez-vous le chiffrement par décalage ? Voilà le message codé ! C’est à vous de jouer !

(5)Pour décoder le message, il fallait suivre le chiffre du César ! La réponse ? Bien sûr l’enfance ! Vous êtes forts, hein ? Pour cette semaine, une charade ! Mon premier est la deuxième voyelle de l’alphabet latin accentuée. Mon deuxième est un éclat de voix. Mon troisième est un adjectif sans résultat. Mon tout, c’est une profession.

(6)La réponse à la charade ? Ecrivain ! Etes-vous prêts pour l’énigme de la semaine ?Cet amalgame ne s’embarrasse pas des frontières, ne se limite pas aux pays, il n’a pas une seule langue. C’est l’amalgame de… C’est à vous de jouer !

(7) Bien sûr l’amalgame de cultures !Moment citation : Jérome Delacroix a dit : « Les wikis reposent sur une conception non individualiste de la connaissance. Il ne s’agit pas de revendiquer la propriété d’un contenu, mais de contribuer à … ? ».

(8)La réponse ? Une aventure collective ! L’heure cruciale est venue ! La dernière énigme !Pendant la cérémonie de ma remise on entend des bravos ! Je suis la récompense  des plus grands travaux. Qui suis-je ?

La réponse à l’énigme c’est le prix Nobel ! Qui sera le premier à répondre ?

La chasse au trésor est alors dédiée à J.M.G. Le Clézio. Cet écrivain de langue française qui a dit que que «La langue française est mon seul pays, le seul pays où j’habite». Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008. Son œuvre littéraire est caractérisée par l’exploration et les voyages, la confrontation de l’individu et de la société et l’évocation de la famille.

Un grand merci à vous tous d’avoir participé à cette chasse au trésor francophone ! C’était un grand plaisir de vous lire ! Voyagez toujours avec nous dans cette aventure francophone ! Merci encore et bonne semaine de la Francophonie !

Sitograhie :

Dis-moi dix mots

La thématique des dix mots

 


 

L’intérêt des internautes et leur participation à la chasse étaient grands. Cette idée en a fait naître une autre. Le Service de coopération pour le français, en partenariat avec TV5 et l’Association des Professeurs de français de formation universitaire en Grèce (APF FU), a organisé un jeu-concours en ligne, à l’occasion de la campagne d’info 2015, sur le français en Grèce. Le prix du concours pour chacun des trois gagnants était une tablette numérique. Kevin Regi, étudiant en master fle université d’Artois qui s’en est occupé.

Merci à l’IFG et à Emmanuelle Boillon d’avoir eu confiance dans mon idée et de m’avoir soutenue pour la réaliser.

À vous tous, je souhaite de très bonnes vacances et je vous donne rendez-vous à Nice !

Martha ASFI

Professeur FLE / FOS, Tutrice

Ambassadrice du projet Bonjour du Monde pour la Grèce 20131227_155335

 bdm.grece.martha@gmail.com