prev next

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?

octobre 25th, 2013 Compréhension écrite

Machovka_autumn_enhanced

Image domaine public auteur 

 

 

 

Comme vous avez dû le remarquer, l’automne est arrivé….

 

A quoi le remarque-t-on ? Les arbres ont quasi perdu toutes leurs feuilles…

Savez-vous pourquoi ?

Je vous propose de le découvrir à travers deux textes : l’un est adapté aux enfants, l’autre plutôt aux adultes.

a) Texte pour enfants :

 Je vous proprose une activité de compréhension écrite du professeurphifix.  Lisez le texte, puis répondez aux questions. Vous trouverez la correction en bas de page : 

http://www.professeurphifix.net/lecture/questio_arbres_perdent_feuilles.pdf

b) Texte pour les grands adolescents et pour les adultes :

 

Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

« La question peut faire sourire, mais qui ne se l’ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d’horizon scientifique !

La nature est décidément bien faite, et la chute des feuilles en automne en est la parfaite illustration ! En effet, si la plupart des arbres perdent leurs feuilles en automne, ce n’est certes pas par caprice mais par nécessité. Le mécanisme de la chute des feuilles est vital pour l’arbre qui met ainsi en oeuvre une mesure de protection naturelle contre les grands froids à venir.

Pour mieux affronter les frimas, l’arbre doit se mettre au ralenti. Tout ce qui brûle de l’énergie est de fait sacrifié. Le tronc, les branches et les racines bien isolés du froid par l’écorce et la terre ne consomment pratiquement pas d’énergie pour subsister. Les feuilles elles par contre consomment de l’énergie en pure perte puisqu’elles ne résisteront pas au froid. L’arbre par souci d’économie coupe donc les vivres à ces feuilles dépensières.

Le signal est donné lorsque les températures se rafraichissent et que les jours s’écourtent. Les feuilles munies de capteurs envoient à l’arbre l’information en produisant un surplus d’éthylène. L’arbre sent que le froid va revenir et il sécrète une ribambelle de petits bouchons de liège qui arrivent dans les pédoncules des feuilles pour couper la sève.

Les feuilles privées d’eau et de sels minéraux ne peuvent plus produire de chlorophylle par le mécanisme de la photosynthèse. Elles changent de couleur peu à peu en perdant le vert qui masquait le rouge et le jaune d’origine. Quand elles deviennent trop faibles, elles sèchent et tombent naturellement au premier coup de vent. Les cicatrices qu’elles laissent sur les branches sont rapidement colmatées par une fine couche de liège isolante.

L’arbre ainsi calfeutré peut dès lors concentrer sa sève sur ses organes vitaux pour mieux supporter les aléas du climat. Ce mécanisme naturel se vérifie chaque automne dans toutes les régions soumises à des variations bien tranchées de température au gré des saisons.

Certains arbres comme les conifères sont mieux armés contre le froid. Leurs feuilles ne sont pas tendres et fragiles comme chez les autres arbres puisqu’elles sont recouvertes d’une fine couche de cire isolante. A cette super-isolation s’ajoutent des substances particulières qui permettent à la feuille de mieux résister au froid. Les feuilles étant protégées naturellement, elles ne sont plus considérées comme des dévoreuses d’énergie. L’arbre les conserve donc puisqu’elles ne l’empêchent pas de se mettre en régime ralenti d’hiver. »

Source : http://www.aujardin.info/fiches/feuilles-tombent-automne.php

Questions de compréhension : Vrai-faux 

Entourez la bonne réponse. Corrigez lorsqu’une affirmation est fausse.

Certains arbres perdent leurs feuilles pour se protéger du froid à venir.

C :

VRAI

FAUX

Les feuilles consomment peu d’énergie.C:    
Les feuilles commencent à tomber le 1er jour de l’automne.C:    
Dès qu’il fait froid, les feuilles envoient un SMS à l’arbre pour le prévenir.C:    
Privées d’eau et de sel minéraux, les feuilles deviennent jaunes et rouges car elles ne produisent plus de chlorophylle.C :    
Elles tombent de l’arbre à cause du vent.C :    
Les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles sont des conifères.C:    
Les conifères ne perdent pas leurs feuilles grâce à la cire dépilatoire et de la super glue.C:    

Correction : V-F-F-F-V-F-V-F

 Fiche pédagogique réalisée par Anna Pereira.

 

 

Commentaires pour “Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?”

comments powered by Disqus

Bienvenue

logo conjugueur Conjugueur FLE

Ecrivez dans le formulaire un verbe et découvrez sa conjugaison grâce au conjugueur de Bonjour de France.




Partenaires

Fédération internationale
des professeurs de Français


FIPF UFF

Les partenaires de Bonjour du Monde

Bonjour du Monde